April Benayoum, élue Première dauphine de Miss France 2021 ce samedi 19 décembre, a été la cible de publications désobligeantes sur les réseaux sociaux. Des critiques sur son physique et ses origines. Des attaques honteuses qui ont fait réagir bon nombre de personnalités et politiques, et bien sûr Sylvie Tellier.
L’élection de Miss France 2021 s’est soldée d’un très bon résultat pour April Benayoum, couronnée 1ère dauphine, mais sa soirée n’a pas été aussi positive sur les réseaux sociaux. Quelques semaines avant l’événement, qui s’est tenu dans un contexte particulier ce samedi 19 décembre, elle jouissait déjà d’une grande popularité grâce aux photos postées sur son compte Instagram. Mais la découverte de la jeune femme de 21 ans en vidéo en a déçus certains.
Sur Twitter, des photos professionnelles et retouchées d’April Benayoum ont été postées au côté de captures d’écran de l’élection. Des publications censées souligner la différence entre Instagram et la réalité, non pas dans une démarche body positive mais pour dénigrer son physique. Une internaute a notamment proposé de jouer au “jeu des 7 différences“, tandis qu’une autre a fait état d’une “arnaque sur la marchandise“. “C’est la même personne, là ?“, s’est demandé une autre utilisatrice du réseau social.
Antisémitisme et instrumentalisation
April Benayoum a aussi alimenté les discussions sur les réseaux sociaux après avoir dévoilé ses origines. Née d’une mère serbo-croate et d’un père israélien, Miss Provence a été la cible de tweets antisémites. Certains affirmant qu’elle avait perdu d’office en dévoilant ses origines, d’autres lui retirant leur soutien. Une dizaine de posts antisémites – souvent les mêmes – et beaucoup de militants d’extrême droite, ont été relayés et dénoncés par les internautes.
De nombreuses personnalités sont montées au créneau à l’instar du Ministre de l’intérieur Gérald Darmanin qui s’est dit “profondément choqué“, ou encore la productrice Alexia Laroche-Joubert qui “dénonce ces propos haineux contre Miss Provence“. Bien évidemment Sylvie Tellier a elle aussi tenu à prendre la parole sur son Instagram : “Malheureusement ont est encore obligés en 2020 de dénoncer ce genre de propos… Je vous avoue que je suis complètement choquée“. Un communiqué du comité Miss France conjoint avec TF1 a également été envoyé pour se dresser contre le déferlement de haine envers Miss Provence.
Si la participation d’April Benayoum au concours centenaire a donc été teintée de négativité sur les réseaux sociaux, elle lui a aussi permis de gagner des milliers de fans, conquis par sa prestation. Nul doute que son année au côté d’Amandine Petit, notre nouvelle reine de beauté, sera belle, malgré tout.
Crédits photos : TF1
Click Here: Cheap Converse Chuck 70 Shoes