Invité sur le plateau de Touche pas à mon poste, Mario Barravecchia est revenu sur l’euthanasie de son père. Il a livré un témoignage poignant sur ce jour où il a aidé son père à mourir.
La loi sur l’euthanasie est au coeur du débat depuis quelques jours. Un sujet toujours clivant sur lequel s’est exprimé Mario Barravecchia, dans Touche pas à mon poste, ce vendredi 9 avril. Le chanteur perdant face à Jenifer, en finale de la Star Academy, en 2002, a raconté comment, il y a plusieurs années, il a aidé son père à mourir. “Il m’a toujours dit que si un jour il devait respirer avec une machine, il ne voulait pas se voir en légume”, a confié celui qui s’était reconverti en politique.
Cyril Hanouna lui a alors demandé comment son père lui avait formulé cette demande. “En écrivant”, a alors répondu Mario Barravecchia. Etayant son récit, il a alors expliqué : “Il m’a regardé. Il pouvait plus bouger donc il avait juste le doigt, les deux, trois doigts qui pouvaient écrire très difficilement. Et il me demandait donc, il m’a dit ‘il faut le faire, c’est le moment de partir’. Il m’a dit ‘ramène moi à la maison’.” Le chanteur s’est alors battu pour que son père puisse revenir chez lui. “Je leur ai dit de lui laisser la liberté de mourir à la maison, tranquillement”, indique-t-il.
“J’ai débranché la machine”
Tout comme Françoise Hardy l’a fait pour sa mère, Mario Barravecchia a alors aidé son père à mourir. Ce dernier était alors dans un état de souffrance terrible : “Il dort, il souffre, il n’est plus conscient. Morphine, morphine etc…” Le chanteur explique que cela se passe “par petites doses” et que “le patient ne souffre pas”. Le médecin Jean-Michel Cohen, présent en plateau, a tenu à préciser que cela dépendait des méthodes. Puis, l’ex-candidat de Star Academy a conclu son récit : “Il m’a dit de débrancher la machine. J’ai débranché la machine. Il a encore respiré trois, quatre fois, il a fait un dernier souffle et il est parti.” Un récit très émouvant.
Crédits photos : Capture d’écran / C8
Click Here: Bruno Fernandes jersey sale